jeudi 5 décembre 2013

Définitions de la RSE

Définitions de la RSE

1) Selon la Commission européenne, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut être définie comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

2) La même Commission propose de redéfinir la RSE comme étant «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». Pour assumer cette responsabilité, il faut au préalable que les entreprises respectent la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre partenaires sociaux.

3) Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), estime que la “responsabilité sociale des entreprises est un engagement continu de la part des entreprises à contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles ainsi que de la communauté et de la société dans son ensemble.



On peut noter au travers de ces trois définitions, que la RSE implique que l’entreprise assume une responsabilité plus directe dans la gestion de son impact social et environnemental, devenant plus responsable non seulement à l’égard de ses employés et actionnaires, mais aussi de parties prenantes plus variées telles que les investisseurs, les consommateurs, les communautés et également l’égard des autres composantes de l’environnement (faune, flore, air, eau, etc.).

Nous aborderons dans le prochain article la perception de la RSE au plan International, Comment se manifestion l'adhésion au principes de la RSE?